5ème année de folie, 5ème édition du Caux Austreberthe Trail !
Première fois que nous ne sommes pas pendant le weekend de Pâques, cette date semblant bloquer pas mal de personnes côté coureurs et bénévoles… Autre nouveauté : inscriptions en ligne avec notre partenaire Mountain 40, un site communautaire concernant tous les trails de plus de 40km en France et ailleurs (merci à Yann Varin).
Organiser un trail n’est pas chose facile, mais en organiser quatre sur 2 jours, encore moins ! C’est un travail régulier tout au long de l’année, alors merci à tous les bénévoles, de l’AC Barentin, de la famille d’un proche, des Messagers de l’espoir qui viennent en nombre le dimanche, et tous ceux qui aident de près ou de loin et qui se reconnaitrons, merci !
L’ambiance est belle le samedi matin à Villers Ecalles, il ne fait pas très chaud mais le ciel est bleu, les coureurs arrivent progressivement, les inscriptions ont été bonnes puisque nous explosons le record de participation… C’est ainsi avec 96 inscrits au challenge des 4 étapes (pour rappel 53 classés en 2015), 9 équipes de relais de 2 coureurs et 35 inscrits à cette première étape soit un bon peloton de 140 coureurs qui s’élancent pour les 12,6 km de Villers Ecalles.
ETAPE 1 :
Deux coureurs s’échappent rapidement et qui tiendront jusqu’au bout : Martin Lefebvre et Fabrice Delaunay qui arrivent en 54’20 et 54’39. Derrière les gars (David Bouteiller, Romain Troude 3ème et 4ème) vont se regarder un peu et perdrons un peu plus d’une minute sur Fabrice… Mais rien est fait, ce n’est que le début !
Chez les filles, Aurore Devraigne montre tout de suite ses forces et terminent 18ème au scratch (du challenge) et prend déjà 12 minutes d’avance sur Isabelle Viaud, venue de Haute Savoie pour l’occasion, et 19 minutes sur Gwenaelle Chapelle.
En relais, l’équipe mixte « Pipou et Mathilde » prend un peu d’avance avec Pierre Contremoulin avec 2 minutes sur l’équipe « ADN » de David Paillette sur cette 1ère étape.
Egalement nouveauté cette année : des kinés – masseurs sont présents pour soulager un peu les coureurs entre chaque étape, et ils seront très sollicités pendant plusieurs heures à chaque fois, alors on peut leur dire un GRAND merci !! Merci Elise Cohen, Marie Lemaistre, Pierre Contremoulin et Dominique Lefebvre !
Il est l’heure de manger, on remercie également Pierre Crétot et toute son équipe aux fourneaux pour préparer une cinquantaine de repas pour les coureurs et bénévoles !
ETAPE 2 :
La samedi après-midi laisse place au fameux contre-la-montre, épreuve redoutée mais attendu par tous les coureurs. Un peu moins de 5 km c’est court mais tellement intense, avec direct une longue montée, et puis jamais trop de répit avant de se retrouver sur le parcours du motocross de Sainte Austreberthe et ses fameuses bosses et les cordes… Le soleil a disparu, quelques très légères gouttes viennent se mêler à la fête mais rien de méchant.
A ce jeu-là, c’est le relayeur Jean-Baptiste Burlot qui fait le meilleur temps en 21’32 mais seulement 3 secondes devant David Bouteiller qui accélère et reprend quelques secondes à la tête… Martin Lefebvre reprend lui quelques secondes sur Fabrice Delaunay et conforte sa première place au général. Aurore Devraigne mène toujours la danse et fait un beau chrono en 26’16
En relais, l’équipe ADN passe devant l’équipe « Pipou et Mathilde » de Mathilde Bourget sur le contre-la-montre, avec le beau chrono de Jean-Baptiste malgré un beau chrono de Mathilde en 25’45.
Hop hop hop, un petit tour dans la salle des masseurs pour mieux récupérer et on se retrouve le lendemain matin.
ETAPE 3 :
Le dimanche matin, soleil à Goupillières, on se retrouve, on commence à se connaître, on se salut quand on se croise, l’ambiance est au tooooop !
Départ à 9h30 pour 15 km. Quelques modification par rapport au tracé prévu en raison de travail du bois et des arbres sur certaines parties « ludiques »… ainsi 2 bonnes côtes et partie vallonnée disparaissent, ça sera plus « roulant » mais un peu plus long… Et parfois, bien boueux ! Le jeu de gestion est difficile entre attaquer, gérer, en garder pour l’après-midi… Le premier à craquer un peu est Fabrice Delaunay, qui va perdre environ 4 minutes sur la tête. Devant, Martin et David vont arriver dans le même temps, avec Martin qui aura perdu quelques secondes suite à une erreur de parcours sur la fin de parcours. L’honneur est sauf et il conserve son avance avant la dernière étape. Romain Troude va monter sur le podium avec la défaillance de Fabrice.
Chez les filles, moins de suspense, Aurore conforte largement son avance sur Isabelle Viaud qui fait le challenge complet pour la première fois, Isabelle qui a aussi une belle avance sur Gwenaelle Chapelle.
En relais, l’équipe ADN va creuser l’écart avec Jean-Baptiste Burlot qui remportera cette étape de Goupillières en 1h04’21, même si Pierre (un des masseurs rappelons-le) fait une bonne résistance.
Egalement ce dimanche, le challenge des 2 étapes : seulement 10 coureurs sur ce format : et c’est Alexandre Petit qui va prendre une belle avance de plus de 7 minutes.
Petit tour aux massages et repas du midi… Et il est l’heure de se retrouver à Pavilly pour la dernière étape.
ETAPE 4 :
Pavilly – 12,5km et 370m positif est une étape difficile à la base sans jamais trop de répit, mais quand on vient de faire déjà les 3 étapes d’avant, aie aie aie !! Il suffit de regarder les coureurs s’échauffer pour comprendre qui a déjà fait les 3 étapes ou ceux qui viennent que pour cette étape ! Ca boite, ça court jambes tendues, ça grimace, mais il faut repartir…. Il fait bon, presque chaud !
BILANS :
Honneur aux filles et à Aurore Devraigne qui remporte ce Caux Austreberthe Trail sur le challenge des 4 étapes en dominant aussi cette dernière étape – 45 km et 1200m positif dans un temps 3h43 (16ème au scratch) soit à peine 1 petite minute de plus que l’an passé où elle avait terminé 2ème ! Derrière on retrouve en seconde position Isabelle Viaud, qui boucle les 4 étapes en 4h30, puis sur la 3ème marche du podium Gwenaelle Chapelle en 4h58. Bravo les filles !!
Chez les hommes, David a essayé, David a attaqué et David a remporté cette dernière étape mais Martin a résisté et termine quelques secondes derrière lui. C’est donc Martin Lefebvre qui remporte ce Caux Austreberthe Trail 2016, l’un de ses tous premiers trails, dans un temps de 3h20’41. Derrière c’est David Bouteiller, qui revenait après sa victoire lors de la première édition en 2012, qui termine 2ème en 3h21’55. Sur la 3ème marche du podium, c’est le jeune Romain Troude, 27 ans, qui aura parfaitement géré son weekend, en 3h28. Alban Moiteaux, termine au pied du podium en 3h32 après une superbe remontée puisqu’il était 16ème de la 1ère étape, 10ème du contre-la-montre.. il fera une grosse 2ème journée !! Bravo à tous !
87 classés au final sur ce Challenge des 4 étapes… l’an prochain on veut passer le cap des 100 !!!
En relais, c’est l’équipe ADN de David Paillette et Jean-Baptiste Burlot qui remporte ce trail en 3h27 devant l’équipe mixte de Pierre Coutremoulin et Mathilde Bourget en 3h40 et l’équipe de Ludovic Leroy et Inès Van Der Linden en 3h55. Première équipe femmes, Cécile Moulène et Camille Guérin terminent en 4h58.
Sur le challenge du dimanche, Alexandre Petit confirme sa victoire en 2h12 devant Jean Baptiste Delattre en 2h27 et Laetitia Morice 3ème et 1ère femme en 2h30. Marie Prieur termine 2ème de ce challenge en 2h45 et Gwenaelle Castellani 3ème en 3h34.
Bravo à tous, du premier au dernier, tous ont le même mérite !
MERCIIIII donc à tous les bénévoles sans qui on ne pourrait rien faire, merci aux élus des communes, aux propriétaires de terrains, aux gros sponsors principaux : la Communauté de communes Caux Asutreberthe et Gueudry, plus grosse entreprise du bâtiment de la région ! Merci aussi à la ville de Pavilly de nous recevoir dans cette belle salle de la Halle Aux grains pour la remise des récompenses et le pot d’amitié de fin de weekend ! Et bien évidemment à tous les autres sponsors !!
Et si on se lançait dans une 6ème édition ?
TOUS LES RESULTATS de la première journée :