On en parle depuis un moment déjà et lui ne voit que par cette finale depuis des semaines … Valentin est donc allé rencontrer les athlètes minimes garçons français ce week-end à Angoulême à l’occasion de la finale nationale des pointes d’or.
Il s’était qualifié en bonne et due forme et il a sans aucun doute honoré l’invitation qui lui avait été faite par la fédération française d’athlétisme.
Et car comme le stipulait le règlement des pointes d’or, Valentin faisait parti donc des 20 minimes invités dans le cadre de la finale nationale du triathlon … pressé d’en découdre et gonflé à bloc, c’est vendredi soir devant les grilles du stade du Grand Angoulême que la pression s’est installé dans l’estomac de notre athlète.
Alors lorsqu’est arrivée l’heure de se mettre en jambes sur la longueur samedi après midi, il est devenu un peu pâle mais en restant bien déterminé. 4 essais … et un concours qui n’ira pas au delà de sa meilleure performance de la saison, puisque c’est un petit 5m64 qui sera finalement enregistré. Laissant les choses se tasser, c’est au départ du 100m qu’on le retrouvera quelques heures plus tard pour terminer sa journée, comme elle avait commencée ?!? peut être pas …
Il s’échauffe, la motivation et la tête entre deux impressions : prendre sa revanche de la longueur ou se pondérer et gérer son 100m.
Alors, hop, c’est parti, en place dans les starts. Seulement, après deux faux départs qui empêcheront toute l’impulsion nécessaire à se démener, il ne réfléchi plus, s’élançant avec force et puissance sur cette grande ligne droite et après une lutte sans merci c’est un chrono personnel explosé en 12’’15 qui l’attend sur la ligne d’arrivée. Valentin termine sa première journée de samedi … content ^^ !
Rendez-vous le dimanche pour le poids.
Ah, le poids, la pression qui refait surface, les mains moite, et plus personne qui n’existe autour de lui. Il prend ce concours très à cœur car Valentin a les 13m dans le viseur !
Au terme d’un échauffement très sérieux, le concours commence et les deux premiers jets ne seront guère satisfaisants … 12m16, 12m20, bof ! le 3e jet prend de l’ampleur alors il lâche du leste et donne tout au dernier … le décamètre rend son verdict … 13m09 !!! Contrat rempli, record battu, athlète content =) il n’en fallait pas moins que deux records personnel battus, sur les 3 épreuves disputées du week-end.
Et donc un bilan de week-end très agréable ; 87e place nationale pour Valentin sur les 115 minimes garçons présents sur le triathlon et un total égalé de 102 points.
Une saison qui finie bien, très bien même pour notre athlète en herbe qui prend maintenant 2 bons mois de repos avant de réattaquer sa 2e saison minime … et là, ça devrait envoyer du lourd.