Dimanche 20 octobre, Charley Orange participait au marathon de Lisbonne.
Charley nous raconte son périple portugais :
» Samedi, la pluie et l’arrivée tardive la veille au soir ne nous incitent pas à sortir du lit… Pourtant il le faut, le salon du marathon, lieu de retrait des dossards, est à Belem, à 2 pas de sa fameuse tour, c’est parfait pour faire un peu de tourisme mais c’est à plus de 25″ de tram du centre de Lisbonne…
Le salon n’est pas bien grand mais on y trouve l’essentiel et on se laisse tenter par un tirage au sort pour le semi de Valencia. Les Portugais ne sont pas matinaux et nous ressortons du salon avant la cohue de midi.
Le reste de l’après-midi sera consacrée aux préparatifs, maillot, chaussures et le plus important acheter de quoi faire un bon petit déjeuner !
Le soir, les nombreux restaurants et bars de Lisbonne, nous tentent mais interdiction de craquer maintenant, ce sera pâtes au pesto et tomates cerises et dodo à 22h30 !
Dimanche 5h le réveil sonne, une douche fraîche, un petit déjeuner copieux mais pas trop et nous partons pour la gare centrale. Le départ est à Cascais à 40″ de train de Lisbonne…
C’est l’heure de pointe, allongé dans le couloir je regarde une dernière fois le parcours, le stress se fait sentir…
Mais le plus stressant est à venir, le départ est encore loin, plus de 800m et la montre tourne, un dernier coup de pression avec une attente aux consignes et je rentre dans mon sas 10″ avant le départ, sans avoir pu m’échauffer !
8h top départ, on longe le Tage en direction de la mer, et les décors sont de plus en plus sauvages à mesure qu’on avance. Au 6ème km demi tour direction Lisbonne, le plus bel endroit du parcours. L’océan, agité par le vent, se fracasse contre les falaises ocres. Les surfeurs ne se sont pas trompés d’endroit et nous regardent passer depuis leurs planches.
La suite du parcours et un enchaînement de stations balnéaires, nous courons entre le fleuve, les hôtels et les casinos.
Puis le pont du 25 avril fait son apparition l’arrivée semble toute proche pourtant nous ne sommes qu’au 26ème km… Peu à peu le publics se regroupe et les encouragements se font nombreux.
Passage près de la tour de Belem puis sous le pont, il ne reste plus que 4km, le moral est au sommet ça va le faire !
Un dernier passage de pavés et on contourne la magnifique place du commerce pour y entrer par l’arc de Triomphe et franchir la ligne au milieu de celle-ci ! Le chrono est bien mieux qu’espéré 3h48, malgré un départ un peu rapide, ça passe pour cette fois
Le soir, enfin nous pouvons lâcher prise et célébrer nos performances sur semi ou marathon, autour de tapas et vin rouge portugais ! »
Merci Charley et bravo 💪