Caux Austreberthe Trail – Puissance 6 !

6 comme la 6ème édition de notre trail, quelque chose d’assez atypique, né il y a donc 6 ans et qui continue sa vie en se développant petit à petit avec bonheur !

Cette année encore, on a battu le record de participation, une forme de reconnaissance qui grimpe, et ça fait plaisir. Il faut dire que ce n’est pas simple de tout préparer, tous les organisateurs le savent… mais alors préparer et organiser 4 trails différents en un weekend, merci à tous les bénévoles présents sur le weekend et à ceux qui travaillent à l’année sur cet évènement !

La météo fut encore avec nous, elle ne nous a encore jamais déçue depuis 6 ans, alors on continuera de croiser les doigts pour l’année prochaine !!

Samedi matin, c’est le trail de Villers Ecalles, avec une grande nouveauté cette année : faire la boucle dans l’autre sens, pour changer, et quelques très légères modifications de parcours pour que ce soit un peu plus « ludique » et joueur.

 

Sur ce trail, c’est Simon Miléo, ancien vainqueur du général en 2014, qui prend direct un peu plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant en finissant les 13,3 km et 360m de dénivelé positif en 55’26 soit une moyenne de 14,4 km/h.

Aurore Devraigne, tenante du titre chez les filles a des jambes de feu sur ce premier trail et vient prendre la 11ème place au scratch en tout juste plus d’1h. Elle prend une bonne avance sur la seconde, ancienne vainqueur Sophie Miléo.

Le samedi après-midi, c’est le célèbre contre la montre avec son passage sur le terrain de motocross. Nouveau aussi cette année : le départ et l’arrivée sont déplacés directement sur le terrain de motocross pour que tout le monde puisse profiter de la vue spectaculaire des montées et descentes qui « torturent » les coureurs…

 

C’est court, très intense, ce contre la montre de 5km et 150m de dénivelé positif ne laisse absolument aucun répit, aucun repos, quasiment pas de plat… Il faut serrer les dents, tirer sur les cordes, faire attention où on met les pieds. Il est réservé à ceux qui font le challenge des 4 trails ainsi qu’aux relayeurs.

A ce petit jeu, c’est de nouveau Simon Miléo qui fait le meilleur, mais seulement 2 petites secondes devant le jeune relayeur Harold Caron ! Aurore Devraigne confirme elle aussi sa suprématie en reprenant 1’30 encore à Sophie Miléo. Derrière, Céline Jolly semble s’installer confortablement sur le podium…

18 km de fait ce samedi, mais la journée du dimanche est difficile avec presque 28km au programme, tout peut donc changer selon la récupération et les sensations d’enchaînement.

Dimanche matin, c’est RDV à Goupillières, le trail le plus long du weekend, avec le même principe que le trail de Villers Ecalles, la boucle dans le sens inverse des autres années. Presque 15km et 380m de dénivelé positif au programme, avec une autre nouveauté : le départ dans une plaine, tous alignés comme un départ de cross… avant de reprendre le sentier normal.

La victoire sur ce trail revient au jeune relayeur Harold Caron en 1h02, une minute devant Simon Miléo qui confirme son statut de leader du général en reprenant encore presque 1 minute d’avance sur Mikael Hémon et Romain Troude.

Chez les filles, belle place pour Hélène Colle qui vient prendre la 6ème place au scratch en un peu moins d’1h06, venue faire uniquement ce trail. Derrière, Aurore Devraigne et Sophie Miléo arrivent ensemble, après un beau duel pendant la course.

Les masseurs en action, hop hop hop, place à la récupération et au repas avant le dernier trail.

On se retrouve donc à Pavilly l’après-midi pour le départ à 15h, il fait vraiment bon et chaud comme il faut. C’est parti pour le dernier trail donc, 12,5km et 410m positif au programme, à qui restera-t-il de bonnes réserves pour faire une remontée au classement général ?

Un parcours un peu moins technique que le trail du matin, mais un peu plus de dénivelé pour moins de km… en terminant par la terrible côte du pylone, sa corde et la relance après qui fait mal avant la descente finale.

Simon Miléo ne flanchera pas, et remportera même ce trail de Pavilly devant Sylvain Merle, qui n’a pas fait les autres trails, et le relayeur-masseur Pierre Contremoulin !

Chez les filles, c’est Emilie Quesnel, la relayeuse en binôme avec Harold, qui termine ce trail en tête, quelques secondes devant Aurore Devraigne.

 

Une belle édition, dominé donc au classement général des « 4 trails » par Simon Miléo qui vient remporter une 2ème fois ce Caux Austreberthe Trail après 2014, dans un temps cumulé de 3h12’53.

Mikael Hémon termine second de cette formule, 7 minutes derrière Simon en 3h19’59 puis moins d’une minute derrière lui de Romain Troude 3ème, comme l’année dernière en 3h20’55 !

IMG_4401

Chez les filles, Aurore Devraigne remporte et conserve donc sa couronne en 3h38’51, avec une belle 12ème place au scratch d’ailleurs, devant Sophie Miléo, compagne de Simon, 2ème en 3h45 et Céline Jolly, 3ème comme en 2015, en 4h15 !

Bravo à vous mais aussi grand bravo à tous les finishers de cette formule des 4 trails, qu’il fallait enchaîner durant tout ce weekend…

Mention spéciale à notre Christian Thifagne, fondateur de ce trail et à la base de l’idée avec ses 2 compères, qui faisait la formule complète pour la première fois cette année et il a été au bout en 5h21 !

Toujours les 2 mêmes coureurs « ultra finishers », qui ont de nouveau terminés cette édition, comme les 5 précédentes : Frédéric Morand, le barentinois haut-savoyard au short à fleurs roses et Ludovic Ermel, cousin de Fred d’ailleurs !! Qui craquera le premier ? 😉 Les 2 sont en préparation de la Diagonale des fous à la Réunion aussi !!

Challenge en relais

Dans la formule Relais à 2, même écart de 7 minutes entre les vainqueurs, l’équipe DUO R2MA, une équipe mixte d’ailleurs composée d’Emilie Quesnel et de Harold Caron en 3h32 et l’équipe ADN de David Paillette et Nicolas Simon. Les 3ème sont juste à moins de 40 secondes derrière, pour l’équipe mixte Math et Pipou, composée de Mathilde Bourget et Pierre Contremoulin (également masseur le samedi midi et dimanche midi, merci et chapeau !).

Challenge du dimanche

Ce dimanche, c’était également la formule des « 2 trails du dimanche ». A ce jeu, c’est Enguerrand Audebert qui remporte ce challenge en 2h10, devant Thomas Prud’Homme en 2h18 et Fabien Maury en 2h21.

Chez les filles, victoire pour Gwenaelle Chapelle en 2h43 devant Aurélie Viger en 3h13. !

Tous les résultats et classements dans ce fichier : https://www.acbarentin.fr/resultats-2017/

10 mois de préparation, une semaine de balisage, deux jours de trails, un jour de débalisage, une minute pour se dire qu’il faut vite remettre ça l’année prochaine !!

Merci à tous les bénévoles en premier qui sont là et sans qui cela ne pourrait avoir lieu, merci aux coureurs venus courir un, deux, trois ou les quatre trails et pour vos retours très positifs, merci aux partenaires qui nous soutiennent, élus, aux communes pour leur précieuse aide, aux propriétaires de terrain qui nous permettent de proposer des parcours variés, merci aux masseurs-kinés bénévoles aussi qui soulagent les coureurs entre les trails (et qui courent aussi), merci aux personnes qui préparent les repas aussi, enfin merci à tous tout simplement !!

Retrouvez tous les résultats sur le site acbarentin.fr ainsi que d’autres infos, photos et vidéos sur le facebook « Caux Asutreberthe Trail » !

On a déjà hâte d’être à l’année prochaine 🙂