Quelle belle compétition nous avons vécu ce week end sur la piste du stade Guillemot à Barentin. En effet, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du niveau lors de ces championnats de France Universitaire organisés conjointement par l’ACB avec la ville de Barentin ainsi que la ligue de Normandie d’Athlétisme et la ligue de Normandie de sport universitaire.
C’est des dizaines de performances de niveau national qui ont été réalisé sur notre piste durant cette belle compétition.
S’il ne fallait retenir qu’un moment et bien se serait sans nul doute le concours de saut en hauteur masculin puisque 3 des 4 meilleures performances françaises de la saison estivale y ont été réalisé (2m18 pour Mathieu Tomassi qui devient champion de France universitaire)
Au global, c’est l’université de Lyon qui remportera le challenge par équipe du championnat
Tous les résultats du championnat de France universitaire
Durant tout ce week end l’ACB aura pu compter sur sa plus grande force, ses bénévoles, puisque pas moins de 70 personnes en cumulé se sont investies pour faire de cette compétition une véritable réussite…
… et pendant ce temps à l’autre bout du département, en plein cœur du 27, nos catégories adultes participaient à leur championnats départementaux sur piste à Vernon. Sous une chaleur torride, comme à Barentin, il n’a pas été facile de faire fis du soleil et de cette atmosphère étouffante, mais la course aux minima a suivi son chemin et malgré les difficultés quelques RP ont pu être négocié.
Le week-end s’est entamé avec un 400mhaies ou l’improbable s’est produit puisque c’est Matisse que nous avons encouragé sur cette course et avec un chrono de 70”47 il s’est plutôt pas trop mal débrouillé. Puis la hauteur Matisse, rejoint par Valentin, réalise encore une fois un belle performance avec un saut à 1m65 tandis que Valentin naviguait difficilement entre son concours de hauteur, qu’il clôturera à 1m60, et le 100m qu’il terminera en 12”04. Jordan qui le suit 4 séries plus loin améliore quand à lui son RP sur 100m avec 12”71. La journée se soldera par Matisse au triple saut et une performance à 10m77 (RP) et Juliette sur 800m en 2’28″93.
Mais du côté des lancers, les athlètes ont su tirer leur épingle du jeu. Nous avons d’abord suivit le samedi Elena au marteau qui réalise un jet a 36m56, puis Manon au disque avec un lancer à 21m19 mais c’est le dimanche qu’il fallait être sur le stade car après Matisse et Valentin au javelot avec respectivement un jet à 32m05 (RP) et à 37m55 c’est Clément qui s’offre une magnifique 15e place au bilan français sur le marteau 5kg en explosant son RP en 49m66 : gagner 9m en un an ! ! Sur les traces de son père, il gagne son ticket pour les championnats de France et nous avons tout intérêt à le suivre de près à Angers les 5 et 6 prochain parmi les meilleurs cadets français. Après tant d’émotion, il a fallu donner encore un peu de la voix pour encourager Mathilde sur son 200m.
Bravo à tous nos athlètes du week-end, dans 15 jours rdv à Tourlaville pour les championnats régionaux sur piste…