Nous le connaissons tous puisque notre stade porte son nom. Mais saviez-vous qui était vraiment Joseph Guillemot ?
Joseph Guillemot (1er octobre 1899 – 09 Mai 1975) était un athlète français spécialiste des courses de fond.
Il est sacré champion olympique sur 5 000 mètres en 1920 à Anvers.
Joseph Guillemot découvre l’athlétisme alors qu’il est membre du 16e bataillon de chasseurs à pied à Bellac.
Pendant la première Guerre mondiale, en 1918, il remporte le championnat de France militaire à Colombes. Il retourne ensuite pour quelques mois au front jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.
Lors des Jeux olympiques de 1920 à Anvers, Joseph Guillemot bat Paavo Nurmi au 5 000 mètres en 14 min 55 s 6, soit plus de 4 secondes devant Nurmi. Durant toute la course le Français reste derrière, il arrive à suivre le Finlandais alors que celui-ci accélère d’abord à 400 mètres de l’arrivée, puis à 300 mètres, mais Guillemot parvient à le rattraper. Il place alors son attaque dans la dernière ligne droite et laisse Nurmi derrière lui. C’est la seule fois que ce dernier est battu par un étranger en finale.
La victoire du Français est une surprise, les favoris sont alors Paavo Nurmi, et les Suédois Eric Backman et Runar Falk. Le Finlandais volant prendra sa revanche dès le lendemain sur le 10 000 mètres où les positions d’arrivée seront inversées. À l’arrivée Joseph vomit sur les chaussures de Nurmi, en effet le Français n’a pas été averti du départ avancé à la demande du roi des Belges. L’épreuve étant avancée de 3 heures, Guillemot doit se présenter alors qu’il vient de prendre un copieux déjeuner et, par conséquent, durant la course sa digestion est difficile. Sa performance est d’autant plus remarquable que Guillemot s’est fait voler ses chaussures avant la course, et a couru avec une paire trop grande.
Il ne participe pas aux Jeux olympiques de 1924 à Paris, à la suite d’un désaccord avec la fédération française d’athlétisme.
Il clôt sa carrière au terme de sa douzième sélection d’international, en remportant en 1926 le 5000 m de France-Suède.
source : Wikipedia